Hé oui ! C’est la folie, deux articles en si peu de jours ! C’est fou, comment vont faire mes six lecteurs (j’ai doublé le cheptel !) pour me suivre ? Pas d’inquiétude Jean-Jacques voyons ! Ma flemme légendaire reprendra vite le dessus.

De quoi allons nous causer aujourd’hui sous ce titre fleurant bon l’entube d’un revendeur de fruits et légumes se faisant passer pour un producteur bio ? Et bien de tout ce qu’on trouve chez untel ou untel et au hasard des vide-greniers quand on cherche du Lego, recherche dont l’on revient souvent bredouille surtout quand on cherche autre chose que du Lego Star Wars (certes beaucoup plus dans la hype du moment, mais clairement pas ma came !) … Cela étant dit on arrive quand même à trouver quelques trucs sympa, et, morceaux par morceaux on arrive à se reconstituer des bouts de sets et d’univers Lego disparus de la circulation. C’est donc de ces bouts de machins incomplets, cassés et mâchonnés, ces Lego découpés aux ciseaux (si le moi du présent attrape un jour le moi du passé, va y avoir des gifles à en faire saigner les gencives) et tout ces petits trucs qu’on laisse souvent de côté, car on cherche trop souvent des pièces immaculées.

Bref pour une fois, pas de stop-motion, juste du déballage de photo de projets en cours et qui ne seront certainement jamais terminés (un peu comme ces jeu vidéos qu’on achète et garde dans un onglet sur Steam en se jurant qu’un jour on testera, vous vous reconnaitrez tous dans cette phrase j’en suis sûr, bande de sales petits geeks).

Oh le truc de fou !

Ouais … Voilà tout ce qui reste de ma collection Lego Espace des années 80 et de ce putain de magnifique train sur monorail qui était automatisé et alimenté par une grosse pile 9 Volts. Oui je possédai cette petite merveille qu’est le set 6990, Le Système de Transport par Monorail, et il n’en reste rien. Bordel, si je me tenais … Autant dire que je ne le retrouverai jamais, à 350 euroboules sans boite ni manuel et avec certainement pas mal de pièces absentes et 2000 euroboules avec le truc quasi-neuf, c’est mort, à moins d’avoir une DeLorean volante ou un maxi coup de chance sur un vide-grenier. Mais l’espoir fait vivre de le construire un jour pour mes enfants.

Et un petit cosmonaute « Blacktron » avec sa tampographie un peu décalée de l’époque.

Du côté mini-figurines j’ai réussi à récupérer morceau par morceau un vieux cosmonaute de Blacktron, une des factions de Lego Espaces fin 80, dont je n’ai pas encore la visière noire, mais ça ne saurait tarder. Ce Blacktron faisait parti du set 6941 Battrax, dont il ne subsiste que quelques figurines et deux ou trois petites briques. Là aussi, y’a des coups de parpaings dans la gueule qui se perdent.

Et voici des objets divers que j’ai récupéré mais qui ne sont affiliés à aucune mini-figurine précise pour l’instant… En attendant de corriger cela, bien entendu.

Sur les photographies ci-dessus on voit dans l’ordre, un buste Blacktron et un buste d’une mini-figurine Lego Espace d’origine, une veste d’un membre de l’aéroport Lego, un buste de l’expédition aquatique sur Vénus, et un buste de paysan des Lego Castle.

Niveau accessoires, on a quelques trucs sympas, des sac à dos de l’époque Lego Pirates (toujours utilisés je crois) une barbe de mage, un pantalon bien usé, un scaphandre de l’expédition sur Vénus, des capes, une pièce du trésor pirate Lego (une seule ! #sadpanda), un casque de Lego Castle, deux haut de forme sur les 10 que j’ai trouvé à gauche à droite, personne n’aime les chapeaux ou quoi ? Une casquette de facteur, une palme (oui … pour unijambiste je suppose) et un fouet pour la fameuse collection Lego SM. De quoi alimenter mes recherches pour quelques mois afin de leur trouver des propriétaires.

Oh qu’ils sont fringants mes poneys !

Tant qu’on parle mini-figurines, il convient de parler des animaux, et joie, on m’a récemment fait parvenir quelques petits bucéphales de PVC, et j’avoue que j’avais presque oublié leur existence ainsi que leur look, focus que j’étais alors sur les Lego Arctique. De jolis ajouts à ma petite collection personnelle qui évidemment ont des passagers tout trouvés :

Regardez les comme ils sont beaux ! Ah la la je saute de joie partout comme un Etchebest en demi-finale d’en avoir récupérer quelques uns !

Ah ! Tout dans ces figurines, absolument tout, est ce que j’aime dans les vieux personnages Lego, les visages standards sans autre expression que ce sourire gentil, et la simplicité des schémas de couleur pour tenter de définir un style allant avec un univers. Je fais un peu vieux con en racontant ça, alors que, bien que peut-être un peu con, je suis pas si vieux, mais foutre-dieu, on s’est peut être amélioré en finesse de tampographie, et autre mais on s’est éloigné de cette charmante simplicité. Ces deux loustics ont été récupéré avec une grosse partie du set 6042 les Chasseurs du Donjon, auquel ils ont été assimilés par erreur par le vendeur. J’ai réussi à trouver des briques pour le monter à quasiment 90% ce qui n’est pas mal, mais n’ayant pas de boite ni de manuel je n’en ferai pas tout de suite un article en bonne et due forme, ou alors je ferai ça dans un article fourre-tout comme celui-ci. En tout cas merci beau-papa pour le cadeau (on sait jamais, il pourrait lire ces lignes) !

Quand je regarde les décalages de la sérigraphie sur le buste, je me dis qu’on a fait des progrès ; puis je regarde mes figurines récentes pour me rendre compte que non…

Pour finir, et en grattant le fond du panier, j’ai réussi à récupérer quelques morceaux de ces soldats impériaux qui font face aux pirates dans la collection du même nom. Les figurines ne sont pas encore parfaitement complètes même si en fouillant mieux après cette photo j’ai quand même retrouvé une épaulette jaune qui se met sur les épaules des gradés de la marine impériale. Je pense que le buste et les jambes viennent cependant du set 6270 l’île interdite et que le reste n’est que récupération opportuniste de ma part.

Et voilà. C’est tout. Oui je sais le jeune, je t’ai habitué à mieux et maintenant tu pourras poster des commentaires désobligeants du style « lol é le monoraye ? c pour ken le boloss FFS ? », mais ne t’inquiète pas je reviens bientôt avec un Bescherelle et un nouveau set Lego. Bisous bisous cœur cœur sur ta vie en attendant.